Olivier Levasseur dit « La Buse » 1695 (Calais ou île de la Tortue) / 1730 (Saint-Denis, île Bourbon)

Certains disent qu’il vient de Calais, d’autre qu’il est natif de l’île de la Tortue, peu importe. Devenant une incontournable figure folklorique de la Réunion, cet ancien corsaire a bien brouiller les cartes. Sa véritable histoire demeure encore une énigme.
Vers 1716, Levasseur accompagné de quelques autres forbans, décident de quitter les Antilles, devenues trop dangereuses à leurs goûts pour cingler vers l’océan Indien. C’est suite à un naufrage et récupéré par le pirate Edward England qu’ils décident de s’associer pour faire campagne…
En 1721, « La Buse » touche l’île Bourbon (actuelle Île de La Réunion) après avoir marronner son sauveteur, le capitaine E. England. À partir de là, l’histoire et la légende se mélangent…

En rade de Saint-Denis, il découvre « La Vierge du Cap » (Nossa Senhora do Cabo), navire amiral de la Marine Portugaise, qui venait d’essuyer une tempête. Ce navire devait ramener au Portugal le vice-roi et sa cour, ainsi que les fabuleuses richesses accumulées lors de cette période.
« La buse » et ses comparses s’emparent du navire, laissant Saint-Denis (la ville bat pavillon portugais) impuissant face à cette prise : Rivières de diamants, bijoux, perles, barres d’or et d’argent, meubles, tissu, vases sacrés et autres objets de cultes précieux, un trésor que les historiens estiment au maximum à cinq milliards d’euros. C’est la plus grosse prise de l’histoire de l’âge d’or de la piraterie.

… Poursuites, courses et mutinerie, d’île en en île… Olivier Levasseur est pris dans une aventure dont il ne pourra jamais défaire… Sainte-Marie, Mozambique, Goa… tant d’autres lieux encore…
Il s’installe à Madagascar et boude l’offre d’amnistie faite aux flibustiers qui renonceraient à la piraterie et qui s’installeraient à Bourbon proposée par le Roi de France.
1729, Olivier Levasseur s’est « rangé ». Il exerce le métier de pilote à Madagascar. Reconnu comme pirate par l’un des officiers de bord (certainement un ancien forban) d’un navire de la Compagnie des Indes à qui il offre ses services, Levasseur est fait prisonnier.
Il sera jugé et condamné de façon expéditive. À l’issue de son procès, il aurait dit à ses gardiens : « Avec ce que j’ai caché ici, je pourrais acheter toute l’île. »…

A voir LA BUSE, L’OR MAUDIT DES PIRATES