« Dessine-moi un drapeau… »
J’ai pris à l’abordage bon nombre de galions, qu’ils aient été Espagnols, Anglais ou Français, la nature du butin ou le nombre d’esclaves libérés importait peu… Une carte dessinée au crayon et marquée d’une croix m’a très souvent fait creuser le sol du jardin, et je ne compte plus le nombre de fois où, dans un coin de ma chambre, j’imaginais l’île déserte où toutes les règles étaient à inventer.
Seule comptait la liberté de cingler les mers de mon imagination, d’affronter des tempêtes de contradictions.
Seule comptait ma liberté de penser…
Bien des marées sont passées depuis et, de mon enfance, j’ai gardé ce goût du sel…
C’est en remettant la main sur « Les Révoltés de la Bounty » que j’ai retrouvé ma « Madeleine de Proust ». J’ai alors réalisé que mes souvenirs se mélangeaient, noyés dans un monde où Christian Fletcher, Long John Silver et Calicot Jack n’étaient plus dissociables.
J’ai poursuivi ma soif de découverte par bien des supports - historiques, littéraires et cinématographiques - et j’ai alors compris les raisons indissociables qui unissaient tous ces personnages.
Mer d’encre
Naturellement, je me suis mis à griffonner le portrait de quelques uns de ces forbans et ma passion pour le dessin s’est très vite acoquinée à la flibuste. Comme le marin a besoin de la mer, je ne pouvais résister à l’appel du crayon. Tracer les lignes de leurs visages devenait un exercice régulier à chacune de mes lectures. Les portraits sont devenus des scènes, puis des paroles.
Les Carnets d’un Pirate ont plus de quinze ans, ce site en est la seconde version. Ma motivation n’a pas changé, vous faire partager un peu de ces histoires, réelles ou mythiques. Au travers de situations simples, privées de décorum, vous laisser entrevoir les raisons qui peuvent pousser des hommes à la révolte.
Et puis, vous trouverez dans la rubrique Mémoires de Pirate, un trésor de références que je me ravis de partager.
Pavillons amis
Je profite de cette page pour vous faire découvrir certains sites qui parlent, chacun à leur façon, de nos chers forbans.
Je ne vais pas tous les citer, mais à mes yeux, ceux-là méritent que nous les saluons dans les formes. Messieurs, aux canons !
Le Diable Volant
Certainement, le plus gros trésor du Web sur notre sujet.
L’Encyclopirate
Une partie du site de Roger Cantin spécialement dédiée à la flibuste.
L’UmnI
Oui, ce sont des outils pédagogiques pour les écoles primaires… jetez un œil tout de même !
France Culture / La Fabrique de l’histoire
Ouvrez grandes vos écoutilles… C’est l’histoire de la piraterie en 4 épisodes (Podcast).